Ticker

6/random/ticker-posts

Journée Solidaires avec les éboueurs en grève

En grève depuis le 7 juillet 2022, les éboueurs d'Auxerre, préfecture de l'Yonne (89), se heurtent à un mur.
En effet, le maire d'Auxerre et président de la communauté d'agglomération refuse ne serait-ce que de les rencontrer.
Alors même que leurs revendications ne visent qu'à leur permettre d'exercer leur profession dignement et en toute sécurité.
Ils demandent du personnel supplémentaire, des aménagements d’horaires notamment pendant les fortes chaleurs et une prime métier prenant en compte le risque et l’insalubrité.(1)

Personnels essentiels découverts par les médias télévisuels au moment de la crise du covid, ils ont à cœur de pratiquer leur métier dans des conditions sereines et sécurisées. Eux qui n'ont jamais cessé de travailler alors que le monde s'arrêtait, ils sont les premiers à regretter que l'absence de dialogue avec le maire-président, les forcent à de telles extrémités. Les journées sont longues au piquet de grève pour ceux qui courent à côté du camion toute la journée, habituellement.
Et c'est parce qu'ils sont conscients de leur responsabilité en termes de salubrité publique qu'ils réclament des conditions décentes de travail et de sécurité.
Outre de refuser tout rendez-vous ou échange avec eux, le maire d'Auxerre n'hésite pas à tenter tout ce qui lui semble possible pour entraver cette légitime grève jusqu'à ramasser les poubelles lui-même devant les médias (2) ou en mettant à disposition d'une entreprise privée (groupe Suez) des agents contractuels non-grévistes pour ramasser les déchets recyclables (3).
Ces pratiques douteuses ne sont pas sans en rappeler d'autres (4) et ne visent qu'à l'épuisement du mouvement même si elles ne sont pas surprenantes aux vues des antécédents judiciaires du maire.(5)

 C'est dans ce contexte que nous avons souhaité organiser, avec leur accord, un rassemblement de soutien aux grévistes sur leur piquet de grève le mercredi 24 août 2022, à la veille du leur 50° jour de grève.


Créant une émulation dans la torpeur de l'été, l'opposition municipale nous a proposé de transformer notre rendez-vous en journée d'action en invitant eux aussi à un rassemblement mais devant la mairie avec suggestion de ramener leurs poubelles pour les habitants.

La semaine s'ouvre le lundi sous les bons hospices d'une rencontre avec une majorité des maires de la communauté d'agglomération ayant permis aux grévistes d'exprimer leurs légitimes revendications et de rectifier certains propos du maire-président.(6)
Dés le lundi soir, la nouvelle est ternie par l'annonce d'une demande d'interdiction du rassemblement devant la mairie.(7)
Mais c'est le mardi, qu'une information fracassante fait jour avec un appel d'offres pour le ramassage des poubelles des 29 communes de l'Auxerrois, de septembre à décembre 2022 lancé par l’initiative seule du maire.(8)

La journée d'action se teinte légèrement de colère et attise les médias dont l’omniprésence contraste avec les jours précédents faisant déjà de cette journée un succès en terme de retour média.
Même si il reste toujours dommageable qu'un temps d'antenne important soit consacré au maire sans donner le même temps d'expression aux grévistes.

A 11h, mercredi 24 août 2022, c'est une petite centaine de personnes qui viennent sur le piquet de grève échanger avec les grévistes et exprimer leur soutien dans une ambiance chaleureuse et conviviale à l'appel de l'Assemblée Populaire d'Auxerre (APA).

Hasard de calendrier, il se trouve que le 24 août est aussi l'anniversaire de la libération d'Auxerre, avec des cérémonies de remise de gerbes sur différentes stèles de mémoire dans la ville en présence de nombreux officiels.
Considérant que beaucoup de nos conquis sociaux sont directement issus des luttes politiques menées par les résistants après la seconde guerre mondiale, quelques activistes de l'APA décident de poursuivre la mobilisation dignement avec une présence silencieuse et respectueuse mais revendiquée par des pancartes pendant les rassemblements rappelant la lutte en cours des éboueurs.

Pour finalement rejoindre à 18h, le rassemblement "poubelles devant la mairie", où cette fois, c'est plus d'une centaine de personnes présentes qui s'expriment contre l'absence de dialogue du maire et applaudissent en soutien aux éboueurs.

Rassemblement à la suite duquel, une petite partie des manifestants va encore se positionner sur le parcours du défilé officiel pour la libération d'Auxerre. Défilé dont de nombreux participants marqueront un petit signe approbateur en levant un pouce discret à proximité des manifestants.
N'ayant toujours pas vu le maire, les manifestants suivront le cortège sur la place de la mairie pour aller finalement agiter leur pancarte sous les fenêtres du maire qui daignera se montrer à la fenêtre.

Une grande journée de mobilisation pour nos activistes qui se solde par une couverture médiatique jusque là inédite dans ce conflit qui sera la réussite de la journée.
Quoiqu'il reste regrettable que les grévistes aient du attendre 50 jours de mobilisation avec les conséquences financières et morales qu'ils impliquent pour l'obtenir.

Soutien et solidarité aux éboueurs en lutte pour vivre et non seulement survivre.

La pétition pour les soutenir : https://www.change.org/p/gr%C3%A8ve-des-%C3%A9boueurs-%C3%A0-auxerre-agissez

La cagnotte/caisse de grève : https://www.leetchi.com/c/soutien-aux-eboueurs-de-lauxerrois


Retour photos : https://photos.app.goo.gl/jK9B9pAVmAcT8gzg7

Retour vidéos :


Retour média : 

Sources :
1 - https://www.facebook.com/unsaterritoriaux.yonne/posts/pfbid0RVw2v56MJbiUceHgb2tp8whJNTYQsfVBg1wUj89n8Cvyf4YEHc5qKpJFFLwRRBKVl
2 - https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/greve-des-eboueurs-de-l-auxerrois-crescent-marault-et-ses-elus-ramassent-les-poubelles_14159946/
3 - https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/greve-des-eboueurs-de-l-auxerrois-la-mise-a-disposition-de-deux-agents-contractuels-a-une-societe-privee-ravive-les-tensions_14173107/
4 - https://www.nouvelobs.com/societe/20220415.OBS57201/une-plainte-deposee-a-auxerre-pour-un-challenge-presume-de-la-police-municipale-pour-deloger-des-sdf.html
5 - https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/le-maire-dauxerre-crescent-marault-condamne-pour-prise-illegale-dinteret_14060892/
6 - https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/11-education-emploi/28294-des-elus-de-l-auxerrois-et-les-eboueurs-grevistes-se-sont-parle-vers-une-porte-de-sortie-honorable-dans-le-conflit
7 - https://presse-evasion.fr/index.php/component/k2/11-education-emploi/28274-l-elue-farah-ziani-saisit-la-prefecture-la-manifestation-poubelles-devant-la-mairie-doit-etre-interdite-a-auxerre
8 - https://www.facebook.com/pierrejules.gaye/posts/pfbid0VTH5AMHqUouCqtvSJkxLwxh2dp1wE491jNua5MBso7N46cw4N6bKXsmrA58cCo7Hl