Ticker

6/random/ticker-posts

Acte 83 - Non au retour à l'anormal

Non au retour à l'anormal.



Tôt ce samedi 20 juin, un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre a mis en place une fausse manifestation pour protester contre le “retour à la normale” qui s’installe avec le déconfinement.
Installée en visibilité sur la passerelle au-dessus de l’Yonne, la manifestation se compose d’environ 25 silhouettes en carton (lestées avec des bûches) et de 2 banderoles sur fond blanc : “Le Gouverne-ment” en face du bureau de Mr le Préfet et “Pas de retour à l’anormal” face au pont Paul Bert.


Cette action veut dénoncer tous les faits mis en lumière par la gestion de la crise du covid-19.
Atteinte aux libertés pour pallier les manquements de l’État à posteriori par la mise en place de l'État d’Urgence Sanitaire (entrave à la liberté de circulation, interdiction des rassemblements, traçage avec l’application stop covid, etc.) figurée par des manifestants absents représentés symboliquement par des silhouettes.
Gestion dans l’urgence d’une crise pourtant annoncée et anticipable, engendrant des manques de matériels de protection, de tests, de lits et de traitements, etc. illustrée par la banderole : “Le Gouverne-ment !”.
Mise en lumière des failles de notre société exposant les plus faibles comme toujours. Cette crise est le résultat d’un mode de fonctionnement sociétal dénoncé par la banderole : “Pas de retour à l’anormal”.

Nous devons tirer les enseignements de cette crise tant pour corriger les erreurs d’anticipation que pour nous souvenir qu’il est possible de tout arrêter.
Ces enseignements doivent nous servir de base pour bâtir un monde d’Après, plus juste, plus équitable, plus humain qui ne laissera ni les plus faibles, ni les plus jeunes sur le bord du chemin.


Non au retour à l’anormal.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. (communiqué format .pdf)