Ticker

6/random/ticker-posts

#TerrasseSauvage

En ce 5° samedi de mobilisation anti pass sanitaire, quelques activistes ont répondu à l’appel national pour l’installation de terrasses sauvages comme moyen de protestation alternatif au pass sanitaire.
C’est donc une petite dizaine de personnes qui se sont retrouvées place Saint-Nicolas samedi midi pour un calme moment convivial et joyeux.
Une petite pause avant la mobilisation de l’après-midi, agrémentée d’un choix diversifié en jus de fruits et diabolos au sirop de menthe ou de lavande maison.


Sans trouble à l’ordre public, ils ont installé une table dans un espace ombragé et disposé de quoi servir les convives avec prise de commande et service comme si ils étaient sur une véritable terrasse mais sans pass sanitaire.
Dans la continuité du mouvement anti pass, cette forme de protestation garde un esprit bienveillant et serein. Dans ce contexte, les boissons proposées étaient toutes sans alcool.
Les participants avaient disposés quelques pancartes informant des motifs de leur action contre le pass dit sanitaire. 


Ce pass dit sanitaire est avant tout un pass autoritaire. Il n’y a rien de démocratique dans des débats qui se poursuivent jusqu’à l'aube, usant nos députés et réduisant leur espace d’expression à 1 minute de “débat” par amendement.
Ce pass dit sanitaire est avant tout un pass sécuritaire. Piétinant le secret médical, il impose désormais à chacun de se munir d’une pièce d’identité ce qu’aucun texte de loi en France n’impose jusqu’ici.
Ce pass dit sanitaire est avant tout un pass inégalitaire. Reflet de l’échec du gouvernement dans sa gestion de la pandémie, miroir d’une communication étatale obscure, malhonnête et donc incompréhensible, loupe grossissante de nos inégalités sociales et territoriales.
Les dispositions prises dans la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire étaient largement suffisantes pour donner à l’État d’énormes latitudes sur nos libertés pour agir sur la pandémie.
Rien ne justifie la mise en place de ce pass dit sanitaire outre les dérives autoritaires, sécuritaires et inégalitaires qu'il nourrit. 


Non au pass sanitaire.

Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre
15 août 2021
#TerrasseSauvage
#AntiPassSanitaire