Assemblée Populaire d'Auxerre (APA) - 89.

jeudi 24 octobre 2019

Action - Visites d’État teintées de jaune.

Jeudi 23 octobre, un groupe de Gilets Jaunes icaunais est allé à la rencontre des personnalités gouvernementales en déplacement dans l’Yonne.
D’abord du secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la protection de l'enfance, Adrien Taquet qui s’arrêtait discuter avec des parents dans la galerie d’un centre commercial local. Puis, de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye qui organisait avec le précédent un débat sur les retraites.

Deux thèmes en lien avec nos revendications et surtout l’opportunité de se rappeler à la mémoire du gouvernement qui tend facilement à ignorer ses opposants politiques qu’ils soient jaunes ou verts.
En effet, Mr Taquet intervenait dans une grande enseigne pour y défendre un usage raisonné des écrans et une alimentation plus saine pour les enfants. Un discours de bonnes intentions tenu dans le type de lieu voué à la surconsommation et à l’alimentation industrielle alors que l’Yonne est un territoire riche et diversifié en production bio. 
Après avoir pu échanger avec sa secrétaire de cabinet, le groupe est reparti.
Et c’est avec les 2 représentants de l’État que le dialogue a pu se poursuivre en préambule au débat sur les retraites annoncé.

Il est à noter que c’est une des premières fois que des représentants de l’État en visite dans l’Yonne prennent le temps d’échanger avec les Gilets Jaunes.
Et si notre droit à manifester est toujours entravé par ces visites d’État annoncées à peine 24h en amont - interdisant toute possibilité de déposer une déclaration de manifestation dans les temps. Il semble que la nouvelle ligne de conduite de la LREM que nous avons expérimentées lors du lancement de la campagne municipale de la LREM à Auxerre soit désormais, de nous considérer comme des opposants politiques - du moins en local.


 

Nous suivre via mail

Copyright © Assemblée Populaire d'Auxerre Design par BTDesigner | Thème Blogger par BTDesigner | Hébergé par Blogger