Ticker

6/random/ticker-posts

Acte 86 - Action Bonnes vacances

Action Bonnes Vacances.


Tôt ce samedi 11 juillet, un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA89) a déployé 6 banderoles sur la route des vacances. Disposées sur des ponts passant au-dessus de l’autoroute du soleil (A6) dans le sens Paris > Province entre l’échangeur de Courtenay et le péage de Sépeaux, c’est 6 banderoles qui ont été déployées. Sécurisées aux moyens d’une dizaine de fixations par banderole, renforcées avec du scotch tissé, peintes en couleurs foncées (noir ou vert) avec des lettres de presque 1 mètre de haut sur fond blanc, ces banderoles rappellent que la colère est toujours présente en France malgré les vacances et la fin de l'État d’Urgence Sanitaire.


En ce week-end rouge de grands départs - avec le pont du 14 juillet -, la visibilité optimum de l’autoroute permet de garder vivace la graine d’indignation dans les esprits pour préparer la rentrée sociale. Affichant des phrases comme : “Vivre pas Survivre”, L’Etat ruine le peuple”, “On veut du soleil”, “Indignez vous”, “Pouvoir au peuple” et se terminant par “Résistance”, la succession de banderoles a même provoqué des coups de klaxons au passage de certaines voitures, démontrant si nécessaire l’adhésion populaire aux messages.


Dans une période trouble où la vie d’avant semble vouloir reprendre son rythme, nous devons rester mobilisé pour que le monde d’après ne soit pas celui d’hier. Plus que jamais nous refusons un retour à l’anormal. La crise du covid-19 a amplifié nos inégalités, mis en lumière les failles de nos sociétés et démontré que nous pouvons limiter nos façons de vivre pour les rendre moins nocives à notre environnement. Tirons les leçons de cette crise pour pallier à nos manquements, protégeons réellement les plus faibles d’entre nous avec bienveillance et humanité. Construisons un monde d’Après, plus juste, plus équitable, plus humain qui ne laissera ni les plus faibles, ni les plus jeunes sur le bord du chemin. Non au retour à l’anormal.




Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. 11 juillet 2020.