Ticker

6/random/ticker-posts

Agir contre la réintoxication du monde

Le 17 juin, agissons contre la réintoxication du monde


Dans la soirée du mercredi 17 juin, un groupe de citoyens engagés ont souhaité s’inscrire dans le cadre de l’appel à action contre la réintoxication du monde. (1)

Cette action dénonçait le Plan de Servitude Aéronautique (PAS) visant à permettre à l'aérodrome d’Auxerre de recevoir de plus gros avions.
Si ce plan devait être mis en oeuvre, il aboutirait à la liquidation de 33 hectares de forêts à Branches : une sorte de Grande Braderie sur la forêt.
Aucune dégradation n’a eu lieu pendant cette action et les matériaux utilisés sont tous biodégradables (papier, blanc de Meudon).



Dans l’idée de dénoncer les 33 hectares d’arbres promis à la liquidation par cette future coupe franche, des panneaux “liquidation” ont été accrochés sur les arbres de la forêt en face de l’entrée de l'aérodrome pour simuler la Grande Braderie de forêt qu’annonce ce PSA.
Deux affiches ont été apposées pour expliquer la démarche et interpeller les promeneurs sur le PSA. Afin d’avoir un relai en visibilité de la route, une inscription reprenant les banderoles précédemment déposées sur les lieux mais décrochées depuis, a été faite sur la route : Non Aux Gros Avions.



Le monde d’Après ne doit pas repartir sur les bases du monde d’Hier.
Chose que les politiques locales ont su entendre en se positionnant désormais contre la mise en oeuvre du PSA.
Ils nous importait de maintenir une présence citoyenne dénonçant ce PSA sur le terrain.
Au-delà des applaudissements de 20h, chacun doit désormais s’impliquer dans les luttes locales pour préserver l’Avenir de tous.
La crise du Covid-19 nous a démontré qu’il était possible de stopper nos activités humaines du jour au lendemain pour préserver plus fragiles d’entre nous.

Le défi climatique nous impose aussi d’agir collectivement pour préserver les plus fragiles d’entre nous.
Comme nous avons su nous mobiliser pour protéger nos anciens, mobilisons nous pour protéger l’avenir des plus jeunes d’entre nous.

Non au retour à l’anormal.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. (communiqué au format .pdf)
1 - https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde