About Me

Assemblée Populaire d'Auxerre (AspopAuxerre ou APA89)

Émanation du mouvement des #GiletsJaunes lors du Vrai Débat, nous portons nos revendications via différentes formes d'actions.

Soutien aux amis du jardin de l'engrenage.

Dimanche 25 avril 2021, une petite délégation icaunaise à laquelle nous participions s'est rendue au Jardin de l'engrenage à Dijon où se tenait une table ronde sur les luttes locales (et surtout régionales).

Le jardin de l'engrenage est un lieu occupé depuis 10 mois sur Dijon via une réappropriation citoyenne qui s'oppose à un projet de bétonisation du quartier.
Les amis sur place avaient mis en place des parcelles de jardin collectif et des parcelles de jardin individuelles à disposition des habitants.

Seul espace de verdure au milieu d'un quartier dortoir de Dijon, ils offraient une bouffée d'air au sens propre comme figuré au quartier.

La semaine dernière, ils ont fait l'objet d'une attaque d'une violente injustifiable de la part des forces de l'ordre et du promoteur. 

Outre la violence d'un assaut noyé dans les gaz lacrymogènes, ils ont subi la violence d'être enfermé dans la maison qu'ils habitent par un véritable mur protégeant des travaux de terrassement qui détruisaient leur jardin en allant jusqu'à en retirer la terre végétale des lieux.

Ils ont donc organisé un week-end joyeux de mobilisation autour de leur lieu avec une marche le samedi et une journée de rencontre le dimanche autour d'une bourse aux boutures et de la table-ronde.



Une journée joyeuse et fraternelle hors de l'actualité médiatique du covid pour renouer avec l'essence de nos luttes.

Pour en savoir plus :