C’est dans la matinée de ce samedi 8 mai 2021 qu’un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA) a choisi de participer à l’appel à mobilisation pour la journée nationale de résistance aux privatisations des biens communs. (1)
Cette mobilisation s’est exprimée par la mise en place de deux péages factices sur les routes nationales N6 et N65 pour s’élever contre la possibilité de privatiser des routes nationales.
Ainsi que la mise en place d’une banderole de protestation contre le projet Hercule sur les grilles d’Enedis. La mise en place de péages factices sur les N6 et N65 s’inscrit directement contre le décret du 14 août 2020 cédant les routes nationales aux sociétés d’autoroute en application de la loi sur les mobilités du gouvernement votée en décembre 2019. Si l’action était parodique car l’application de ce décret ne se traduira pas par des péages sur les nationales.
C’est néanmoins, pour les deux nationales visées par l’action, bel et bien les usagers de l’autoroute A6 qui pourraient payer à terme dans leur ticket de péage l’entretien de ces routes qui n’ont gardé le statut de nationales que parce qu’elles amènent aux bretelles d’autoroute.(2)
La privatisation des autoroutes ayant déjà été une opération hautement lucrative que même le sénat a dénoncée. (3) Est-il nécessaire de leur offrir une nouvelle occasion de s’enrichir sur le dos des usagers ? Dans le contexte de crise sanitaire et économique qui nous entraîne vers une austérité subie, il est plus qu’essentiel de préserver nos biens communs : énergie, transport, santé, eau, forêt, télécommunication.
Le gouvernement les brade ou leur impose un facteur de rentabilité qui n'est pas envisageable quand il est question de biens collectifs payés par la communauté et destinés à l’usage de tous.
L’État est le seul en capacité de se porter garant de leur libre accès équitable pour tous.
Ces biens essentiels - pour le coup - doivent rester sous gouverne de l'État afin d’en garantir la qualité des services et non les bénéfices.
Nous refusons et dénonçons la privatisation des biens communs qui doivent rester les propriétés inaliénables du peuple.
Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, 08-05-2021. Sources :
(1) - https://privatisation-resistance.fr/
(2) - https://actu.fr/societe/privatisation-des-routes-nationales-ce-qui-va-changer-pour-les-automobilistes_36270909.html
(3) - https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/autoroutes-un-rapport-du-senat-pointe-la-rentabilite-hors-normes-de-40
Social Plugin