Ticker

6/random/ticker-posts

Retour Marche des Libertés.

C’est une petite centaine de personnes qui s’est déplacée sur Auxerre, ce samedi 30 janvier 2021 pour répondre à l’appel national #StopSécuritéGlobale, relayé en local par l’Assemblée Populaire d'Auxerre (APA).


Le rassemblement a commencé avec une petite assemblée générale pour prendre la température des participants. En effet, certains membres de l’APA dépités par le trajet proposaient une annulation de la manifestation.


Le cortège s’est finalement mis en marche derrière une banderole “Non au floutage de gueule” 

accompagné d’un triporteur décoré d’une caméra réclamant de pouvoir filmer, d’un smiley dédié à la vidéo-surveillance ou encore d’un œil proclamant “On vous voit”.


Passer d’un trajet de plus de 3 km à un trajet moitié moins grand sur la même durée de temps nécessite des adaptations en termes d’animations.

La manifestation a donc effectué un tour de rond-point au pied du Maréchal Davout.
Ensuite le cortège a pu participer à “la marelle de la liberté” où la liberté remplace le ciel traditionnel des marelles et chaque case est une liberté à conquérir (liberté d’opinion, de religion, d’expression, d’information, etc.).


L’arrêt suivant a fait l’objet d’un “chamboule tout ce que tu ne veux plus” où les participants pouvaient dégommer le capitalisme, le sexisme, l’austérité, la baisse du pouvoir d’achat, la pollution, etc.


Enfin, le dernier arrêt se plaçait devant le commissariat. Un arrêt plein de sens, quant à l’enjeu de la Loi Sécurité Globale, pour y “filmer la police” symboliquement en filmant avec du film plastique l’enseigne “Police” présente devant le commissariat.

 
Après, une petite collation au niveau du parking des syndicats, le cortège est reparti sur ses pas pour se disperser à l’Arquebuse.

Une manifestation rigolarde pour des sujets sérieux, parce qu’on peut lutter sans céder à la morosité ambiante.

Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.
Samedi 30 janvier 2020.