Ticker

6/random/ticker-posts

Convergence - Marche des Libertés.


Appel à manifester à Auxerre,
samedi 30 janvier 2021 à 13h,
Place de l'Arquebuse. 

Couvre-feu, confinement,
état d’urgence sanitaire, lois liberticides :
une dernière manif avant re-re-confinement.

A la veille de revivre une année 2021 à l’image de celle de 2020,
passant de couvre-feux en confinements,
enfermés chez nous devant nos écrans,
privé de nos liens sociaux
et de la joie d’échanger,de partager avec les nôtres, il est plus que temps de nous retrouver pour réaffirmer notre attachement à la Liberté, à nos Libertés. 

Réaffirmons nos libertés, ce samedi 30 janvier 2021. 

  • notre liberté à manifester, 
  • notre liberté de critiquer les choix politiques de gestion du gouvernement dans cette crise, 
  • notre liberté à préférer des commerces de proximité, 
  • notre liberté à avoir accès à une offre culturelle, 
  • notre liberté à être informé, 
  • notre liberté d’expression.

N'hésitez pas à prendre une petite collation contre le froid et la morosité pour plus de convivialité au goûter :-)

Cette manifestation fait l’objet d’une déclaration en préfecture (n°СAB 2021-008).
Du fait des incertitudes de la situation actuelle, prenez soin de vérifier le lieu de rendez-vous avant de nous rejoindre sur notre site : https://aspopauxerre89.blogspot.com/
Compte-tenu de l'État d’Urgence Sanitaire, les co-déclarants de cette manifestation ont pris des engagements en termes de mesures/gestes de protection : port du masque, groupe de 6 personnes, espacement raisonnable entre les personnes. Masques et désinfectants disponibles sur place.

samedi 30 janvier 2021 à 13h, place de l'Arquebuse. 

Actualisation le jeudi 28 janvier 2021.

Communiqué du 28-01-2021.
L’Assemblée Populaire d’Auxerre exprime son désarroi face au parcours imposé à l’issue des échanges avec la préfecture pour l’organisation d’une Marche des Libertés à Auxerre ce 30 janvier 2021.

Ce parcours n’est pas celui que nous avions initialement demandé.
Nos manifestations sont préparées en amont avec diverses animations en rapport avec le parcours. Ce travail de préparation doit systématiquement être remis en question à chaque changement d’itinéraire.
Pour mémoire, notre Itinérance mémorielle pour les Libertés du samedi 21 novembre aurait dû être une déambulation en centre-ville dans le but de marquer un soutien aux commerces et aux lieux culturels impactés par la crise sanitaire. En lieu et place, nous avons été déplacés sur les boulevards extérieurs où la présence de commerces et de lieux culturels est anecdotique.
Tenant compte des impératifs sanitaires qui nous avaient été opposés sur ce trajet en centre-ville, nous avons proposé pour cette marche des Libertés du samedi 30 janvier, un trajet ceinturant le centre-ville d’Auxerre par les grands boulevards.
Là encore, notre itinéraire n’a pas été accepté.

Il devient problématique d’organiser une manifestation sur Auxerre sans qu’il soit imposé d’en changer le lieu au dernier moment.
D’autres organisations en pâtissent par les mêmes méthodes.
Exemples : Le rassemblement du samedi 23 janvier de One Voice a été déplacé de la Place Surugue au début de la Rue du Temple. Alors même que le samedi 16 janvier, un rassemblement pour les libertés y avait été autorisé - rassemblement déplacé 3 fois : Place de l’hôtel de ville puis Rond-point de Paris et Place Surugue.
Ces changements de lieux nuisent à l’organisation sereine de manifestations sur Auxerre, et les choix qui les supervisent ne nous apparaissent pas clairement pour nous permettre de nous y adapter et de les anticiper afin de proposer des parcours de manifestations respectueux des autorités et qui conservent un sens pour l’information des citoyens.
Ces choix nuisent à la capacité de participer aux manifestations, des citoyens, créant une difficulté à trouver l’information la plus récente quand au lieu de rassemblement.
Dans le contexte de manifestations réaffirmant les libertés du citoyen, ces entraves au droit à manifester sont plus que jamais regrettables.
Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.
Jeudi 28 janvier 2020.