Ticker

6/random/ticker-posts

Retour sur les mobilisations icaunaises du #12juin

C'est donc 20 collectifs qui appelaient dans l'Yonne sur 2 mobilisations en réponse à l'#AppelPourLesLibertés, ce samedi #12juin 2021.
Une mobilisation unitaire tant dans la diversité des collectifs/organisations qui appelent à manifester : syndicats, partis politiques et société civile que dans son organisation inter-départementale avec une première mobilisation, le matin, à Sens suivie d'une collation en trait d'union vers la mobilisation digestive d'Auxerre.

L'unité de cette mobilisation ayant manifestement été reconnue par la préfecture qui n'avait autorisé aucun des 2 parcours en centre-ville, reléguant de façon égalitaire les deux cortèges dans les boulevards périphériques des deux villes.
Plusieurs membres du collectif d'organisation protestent contre cette atteinte évidente à une liberté fondamentale.
Dommageable pour une marche pour les libertés - ou éloquent ?

La journée commence donc à Sens avec un rendez-vous devant la préfecture pour poursuivre un parcours dans la ville vers le quartier local.


Parcours ponctué d'arrêts avec prises de parole et inscriptions à la craie de citations au sol pour que la manifestation déjà invisibilisée par son trajet puisse exister en visibilité même éphémère.


Une marche conviviale avec distribution de spécialités locales hautement appréciées.
C'est 125 personnes qui s'étaient mobilisées sur Sens pour terminer ce joyeux moment avec un petit buffet sur la place du quartier.


La mobilisation se poursuit sur Auxerre où quelques 200 personnes bravent la chaleur caniculaire du milieu d'après-midi pour se retrouver pour une marche déplacée du centre-ville sur les boulevards périphériques.


Marche qui trouve sur son chemin  par une délégation de l'Association pour la Mémoire Histoire des Républicains Espagnols de l’Yonne.
Moment d'échange et de fraternité spontané.


Harassé par la chaleur, les participants arrivent finalement devant le palais de justice, objectif final de la manifestation pour les dernières prises de paroles.


L'Yonne s'inscrit donc dans cette première journée de mobilisation pour les libertés dans une dynamique départementale unitaire affichant 2 des 150 rassemblements nationaux et 300 des 150 000 manifestants.

Texte de notre intervention.

Galerie photos complète.

Vidéo à venir.