Ticker

6/random/ticker-posts

Les Gilets Jaunes avaient raison

 

Ce samedi 19 novembre 2022, date anniversaire du soulèvement des Gilets Jaunes c’est une myriade d’actions signées de jaune qui ont permis de célébrer les 4 ans de lutte.

Alors que le gouvernement propose aux débats la loi LOPMI dont l’article 14 crée une amende forfaitaire de 800 euros pour le délit d’entrave à la circulation routière.
Amende qui si elle avait existé en 2018 aurait été un frein majeur au mouvement des #GiletsJaunes et une entrave notoire au droit à manifester.
Le hasard des calendriers porte cette proposition de loi aux débats au moment de l’anniversaire du soulèvement des #GiletsJaunes comme le signe de toujours plus de mépris pour l’expression du peuple.
C’est dans ce contexte que l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA) a souhaité célébrer cet anniversaire à sa façon tout en rappelant ses revendications.

En réponse à l’article 14 de la LOPMI qui poussera les activistes à toujours plus de créativité pour s’exprimer sans trop risquer, les militants de l’APA ont déversé une vague jaune dans Auxerre en utilisant un colorant naturel et inoffensif (fluoresceine) pour colorer partiellement l’Yonne en jaune entre le pont Paul Bert et la passerelle de la liberté.
Un courant de jaune fluo dans l’Yonne pour rappeler l’existence de ce peuple habillé de gilets haute visibilité et qui demandait de simplement vivre et non survivre.
Une marée de jaune en mémoire de nos camarades embastillés, des victimes et des mutilés du mouvement. Ni oubli, ni pardon.

Dans un mode de mobilisation plus traditionnel c’est plusieurs banderoles qui ont été disposées dans Auxerre pour parler du mouvement : “Les gilets jaunes avaient raison” sur la passerelle ou la rocade.


Et d’autres portant les revendications : “Justice fiscale” sur le boulevard de la chaînette et sur le centre des impôts.


“Justice sociale” en face de pôle-emploi.
“Pouvoir au peuple” au rond-point de Paris, lieu originel de la mobilisation auxerroise.

Et “justice climat” sur la centrale à hydrogène.


Ainsi qu’une petite décoration signature au rond-point de l’Europe avec des guirlandes de gilets jaunes, des guirlandes des 80 milliards de l’évasion fiscale et le rappel des revendications.

Parce que depuis 4 ans, nos revendications sont justes et légitimes et ne le sont que plus après une pandémie et une guerre, nous restons les lanceurs d’alerte sociale que nous avons été.
La justice fiscale reste une urgence pour amener une justice sociale indissociable de la justice climatique et nécessaire pour une justice démocratique.


Pour la justice sociale, pour la justice fiscale, pour la justice climatique et pour le pouvoir au peuple.

Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.

Toutes les photos :  https://photos.app.goo.gl/eD62dU1WufupNdLbA

Vidéo :