Ticker

6/random/ticker-posts

Communiqué retour sur la manifestation ; “Itinérance mémorielle en hommage à nos libertés” du samedi 21 novembre 2020 à Auxere, 89.

 Alors que la manifestation déposée par l’Assemblée Populaire d’Auxerre concernait une boucle de 2.8 km en centre-ville en soutien aux commerces de proximité essentiels à notre lien social avec différentes animations cohérentes avec le thème de l’hommage à nos libertés de cet appel.
Du fait du contexte sanitaire et de l'État d’Urgence Sanitaire, la préfecture nous a imposé une boucle de 1.9 km sur les boulevards périphériques, le vendredi 20-11 à 15h30. Nous avons eu moins de 24h pour adapter nos animations à un parcours qui ne s’y prêtait pas.
Néanmoins, c’est quelque 150 personnes qui ont répondu à notre appel à manifester. Et nous remercions tou·te·s les personnes qui ont su se mobiliser pendant le confinement et l’État d’Urgence Sanitaire pour nous rejoindre. 

Notre Assemblée a travaillé à cette mobilisation dans le contexte compliqué du confinement, uniquement des outils numériques, que ce soit pour nos réunions préparatoires ou pour faire circuler l’appel. (Et nous remercions tou·te·s les personnes ayant relayé notre appel.)
Cette manifestation était la première manifestation déclarée de notre Assemblée mais aussi la première manifestation déclarée labellisée “Gilets Jaunes” à Auxerre, ce fut aussi notre façon de fêter ce 2° anniversaire de la colère jaune dans un contexte qui interdisait toutes autres formes de mobilisations. 

Nous avons démarré cette itinérance devant le cinéma comme hommage aux lieux culturels fermés réduisant notre liberté d’accès à une offre culturelle à la télévision et au numérique.
Nous avons poursuivi avec un second arrêt au niveau du passage Surrugue qui fut dès 1903, la première Maison du Peuple à Auxerre, tout un symbole.

Puis c’est au niveau du seul nœud de circulation un peu dense du trajet imposé que nous nous sommes arrêté pour dérouler une banderole en masque : "État d’Urgence = Libertés en danger” 

et occuper le panneau d’affichage libre disponible sur place. Un moyen de redonner de la visibilité à notre manifestation.
Le cortège a continué son chemin avec un arrêt au niveau du musée d’histoire naturelle en hommage aux lieux culturels fermés 
puis sur la fin du parcours des arrêts devant les restaurants pour y afficher : "Ci-gît un commerce essentiel à notre lien social”. 

Sur le rond-point de Paris, des prises de paroles libres ont été organisées.
Nous avons eu le plaisir d’entendre au micro une journaliste du SNJ nous parler du grave recul de notre liberté d’information et à être informé suite aux derniers votes de nos députés. 

Enfin, la manifestation a entamé son trajet retour jusqu’à l’Arquebuse.

Une belle réussite pour notre assemblée que cet après-midi de revendications.
Nous avons été touchés des nombreuses personnes présentes et de leurs remerciements pour avoir organisé cette manifestation.
Plusieurs sont venus nous dire que cela les remobilisait au milieu du confinement en leur montrant qu’il nous reste encore quelques maigres libertés d’action.

 Au-delà la réussite du nombre avec cette mobilisation (145 chiffres de forces de l’ordre), c’est la diversité des profils des personnes qui nous réchauffe le cœur : aujourd’hui comme hier, le gilet jaune reste le symbole de l’union des colères.
Le gilet jaune et les aspirations qu’il porte reste un élément de mobilisation fédérateur.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre.

Plus de photos : https://photos.app.goo.gl/vpgujQR4MvdzfESz9

Média :

Citation : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/loi-securite-globale-des-milliers-de-manifestants-dans-plusieurs-villes-de-france_4190407.html

Article complet : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/pres-de-145-personnes-dans-les-rues-d-auxerre-pour-defendre-les-libertes_13881850/

Article complet : https://www.francebleu.fr/infos/societe/environ-150-personnes-manifestent-a-auxerre-au-nom-des-libertes-1605984344

Clip-vidéo de la manif.

 

Vidéo avec les prises de paroles en micro libre.