Ticker

6/random/ticker-posts

Soutien aux soignants.

Dans la matinée du samedi 15 août Acte #91,  un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA89) est retourné au abord de l’hôpital d’Auxerre. Une action qui visait à ré-ajuster les fixations de la banderole “Soutien aux soignants en lutte !” (peinte en lettres mauves sur fond jaune) que notre Assemblée avait mis en place sur les grilles de l’hôpital au matin du confinement (17 mars 2020). Ainsi qu’à disposer 2 autres affichages grand format (A0) en soutien à la lutte des soignants, peintes en lettres vertes. L’une de ces affiches (Ils en ont ras la seringue) reprenant les termes des soignants eux-même qui affichent dans les urgences de l’hôpital d’Auxerre, des feuilles avec l’inscription “On en a ras la seringue”.

Au moment où la seconde vague arrive, nos soignants sont toujours aussi dénués qu’au début de la crise malgré les promesses faites et la tenue du Ségur de la santé. La lutte pour donner de vrais moyens à nos hôpitaux est une lutte qui concerne chacun d’entre nous. C’est pourquoi il nous semble essentiel de donner de la visibilité à la mobilisation de la société civile en soutien à cette lutte. Le personnel comme les moyens restent insuffisants pour un pays de la stature géo-politique que la France entend tenir. Les inégalités territoriales en terme d’accès aux soins, aux masques et aux matériels de protection sont indignes d’un pays qui affiche les termes “égalité” et “fraternité” au fronton de ses établissements publics.

Nous continuons de régler la distribution gratuite et équitable de masques sur l’ensemble du territoire. Même si nous saluons l’envoi de 6 masques lavables aux bénéficiaires du RSA, c’est très insuffisant au regard du nombre de personnes en précarité dans le pays et dont les situations ne font qu’empirer avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques. De même, nous continuons de soutenir la lutte des personnels des hôpitaux et des EHPAD pour un salaire décent et plus de moyens tant humains que matériels. Cette lutte rejoint nos revendications. La santé de la population est un investissement à long terme sur lequel il n’est pas possible de transiger.


La santé n’a pas de prix. Nos vies valent plus que leur profit.


Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89.

15 août 2020.