Ticker

6/random/ticker-posts

Action Magnets.

Dans la matinée du samedi 15 août Acte #91,  un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA89) ont disséminées quelques 80 magnets (bande de plastique maintenue et fixée avec des aimants) portant différents slogans et autres revendications. C’est pas moins d’une cinquantaine de phrases différentes qui ont recouverts le mobilier urbain du centre-ville d’Auxerre, 89. Peintes en lettres jaunes ou blanches, réparties en ville en grande partie sur les pas de Cadet Roussel (balade touristique guidée dans Auxerre par un marquage au sol) ou sur les quaies, cette campagne d’affichage inoffensive (fixation par aimant) appelle à l’action avec des phrases comme “Eteins ta télé”, “Indignez-vous”, “Demain sera pire”.

Une autre façon, après les campagnes d’affichage en ville et les mises en place de banderoles sur les autoroutes, d’éveiller ou de raviver la colère sociale qui reste présente malgré la situation sanitaire et ses conséquences économiques. Portant clairement les revendications des Gilets Jaunes avec les traditionnels : “pouvoir au peuple”, “justice fiscale”, “justice sociale” et “justice climat”. La campagne s’illustre aussi de phrases humoristiques comme “on en a gros !” ou “halte au terroriches”.

Dans une période trouble où les inégalités ne sont que plus criantes : inégalité d’accès aux soins, inégalité d’accès aux masques et autres produits sanitaires de protection, inégalité de protection sociale face à la crise économique. Nous refusons le retour à l’anormal et au monde d’hier, comptable de la crise actuelle. Nous souhaitons que toutes les leçons soient tirées de cette crise tant pour pallier à nos manquements en protégeant réellement les plus faibles d’entre nous dans un esprit de bienveillance et avec humanité. Comme nous souhaitons un monde plus juste et plus respectueux de son environnement comme le confinement nous a montré qu’il nous était possible de vivre. Nous revendiquons un monde d’Après, plus juste, plus équitable, plus humain et qui ne laissera ni les plus faibles, ni les plus jeunes sur le bord du chemin.

Non au retour à l’anormal.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. 15 août 2020.