Assemblée Populaire d'Auxerre (APA) - 89.

vendredi 10 janvier 2020

Convergence - retour sur la mobilisation du 9 janvier

Communiqué : Soutien à la grève - inscriptions
éphémères au blanc de meudon.


Dans la nuit du 8 janvier au 9 janvier, un groupe de #GiletsJaunes a souhaité marquer son soutien à la grève en cours pour sauver les retraites - comme cela a été fait lors de chaque grosse journée de mobilisation depuis le 5 décembre par différentes actions.

Le petit groupe s’est donc réapproprié l’espace public par des inscriptions éphémères au blanc de meudon - produit naturel qui se rince à l’eau.
Ces inscriptions ont pris place sur les vitrines de la rue du temple et sur les arrêts de bus, place de l’Arquebuse, pour donner plus de visibilité à ce soutien. Visibilité pour les passants du fait de la fréquentation de ces lieux, visibilité pour les commerçants dont certains sont solidaires de la grève sans avoir la possibilité d’y participer et visibilité pour les grévistes puisque la marche empruntait cet itinéraire.

Cette action de soutien visait à égayer l’espace public en ces périodes de soldes où les vitrines sont souvent dépouillées et monochromatiques.
Tout en apportant un soutien inattendu aux commerçants doublement touché par une réforme qui les impactera par la perte de pouvoir d’achat des clients et qui les touchera aussi comme retraités.

 Une prise de parole de la masse silencieuse dans une expression d’art brut éphémère par l’usage de pochoirs et des slogans populaires et graves (par opposition à la frivolité des soldes) au profit de la lutte pour les plus fragiles d’entre nous.
En effet, de très nombreuses personnes sont solidaires de la grève sans avoir la capacité d’y participer.
Faire des lieux passants d’Auxerre, une sorte de “rue de la grève” éphémère a permis à chacun de s'approprier la grève en y participant même à un niveau symbolique.
Ne serait-ce qu’en propageant les images de cette action de soutien.

Le mouvement des Gilets Jaunes se démarque depuis plus d’un an par sa persévérance et sa créativité, réinventant les moyens de mobilisations pour sortir des cadres attendus et millimétrés des mobilisations traditionnelles.
Une façon de permettre à chacun, à son échelle et avec ses moyens de soutenir les mobilisations en cours et de se les approprier en élargissant le socle des revendications.
Parce qu’au-delà de la réforme des retraites c’est tout un système qui est dénoncé.
Nos revendications sont plus que jamais d’actualité dans la mobilisation sur les retraites : Justice sociale, Justice fiscale, Justice climatique et Pouvoir au peuple.

10-01-2020, pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blanc_de_Meudon

Le communiqué au format .pdf.

Retour en vidéo sur la marche en convergence du 9 janvier 2020.

 

Liste mail

Pour nous suivre via notre liste de diffusion :
https://framalistes.org/sympa/subscribe/apa89

Nous suivre via mail

Copyright © Assemblée Populaire d'Auxerre Design par BTDesigner | Thème Blogger par BTDesigner | Hébergé par Blogger