Ticker

6/random/ticker-posts

Acte 45 - Action de Convergence - Nettoyons les banques sales.


Une Action de Désobéissance Civile à Auxerre.

Pendant la marche pour le Climat d’Auxerre du 21 septembre, des activistes ont
nettoyé la Société Générale dans une action symbolique visant à dénoncer la politique
d’investissement dans les énergies fossiles de la banque et l’absence de réponse concrète de l’État à l’Urgence Climatique.

Ce samedi 21 septembre 2019, pendant la marche pour le Climat d’Auxerre, un groupe d’une vingtaine d’activistes (Gilets Jaunes et Activistes Verts) s’est détaché du cortège pour aller nettoyer la Société Générale, championne des énergies sales.
Il ont lessivés la devanture de la banque durant le passage du cortège tout en informant tant sur leur mode d’action que sur leur action.
A leur départ, la devanture de la banque a été laissée propre.
Cette action symbolique vise à dénoncer non seulement la politique d’investissement de la banque mais aussi celle du gouvernement en terme d’Urgence Climatique.

Malgré d’importantes mobilisations citoyennes, le gouvernement continue de rester sourd aux revendications climat et sociales.
L’État doit dire la vérité sur le niveau de réchauffement auquel conduit la politique qu’il mène actuellement, et ses impacts à venir en France et dans le monde pour les générations présentes et futures.
La France doit mettre en place dès aujourd’hui des mesures ambitieuses et radicales dans tous les secteurs nécessaires pour s’aligner sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à +1,5°C tout en préservant les personnes les plus précaires.
Ainsi, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°, il est nécessaire de laisser les hydrocarbures dans le sol alors que la Société Générale investit massivement dans l’expansion de l’industrie fossile (via le gaz de schiste notamment) sans aucune contrainte ni contrôle de la part de l’État.

Les activistes considèrent qu’il est temps de passer à d’autres modes d’action plus en cohérence avec l’Urgence Climatique comme la Désobéissance Civile pour espérer être entendu par l’État et ses complices.
Cette première action de convergence symbolique et festive se veut être la première d’autres actions à venir dans l’Yonne où l’Urgence Climatique s’est fait sentir pendant l’été comme partout ailleurs démontrant sa réalité et son ampleur.

Samedi 21 septembre 2019, Auxerre.