Mercredi 13 avril 2022, quelques activistes de l'Assemblée Populaire d'Auxerre sont allé mettre en place une banderole : "Abstention Présidente" sur la Rocade d'Auxerre.
Dans la continuité de nos affichages ni-ni et de notre réponse aux résultats du premier tour, cette banderole rappelle que le score de l'abstention est déjà à près de 33% pour le premier tour de l'élection présidentielle (les 28% annoncés par le ministère plus les non-inscrits dont pour certains, la non-inscription participe d'un choix politique - source).
Alors qu'on nous prédit (encore) une abstention record pour ce second tour de l'élection préférée des français (heureusement), elle se place déjà en première place du scrutin présidentielle du premier tour.
Il convient de rappeler que l'abstention est la première force politique du pays, 1/3 de la population (pour le premier tour) qui ne se reconnaît ni dans les candidats, ni dans les élections, ni dans la représentativité démocratique française.
C'est une part significative et représentative de la population dont l'acte de rébellion est ignoré, voir méprisé ou condamné et vidé de tous sens politique.
L'abstention n'en reste pas moins un véritable geste politique avec un sens politique qu'il convient de respecter comme n'importe quel autre mais elle mérite aussi, de par son nombre, d'être entendue dans ce qu'elle dit de l'état de notre démocratie.
Dans une démocratie digne de ce nom, aucun candidat ne devrait se prétendre de la légitimité d'un peuple quand elle est acquise par une élection où 1 personne sur 3 n'ont pas trouvé une place pour s'exprimer.
Nous continuons de dénoncer les dérives autoritaires, sécuritaires et anti-démocratique du pays et des deux candidats en lice pour ce dernier tour des élections présidentielles.
Pour la justice sociale, pour la justice fiscale, pour la justice climatique et pour la justice démocratique.
Assemblée Populaire d'Auxerre.
Social Plugin