Mercredi 22 décembre, le groupe d'activistes de l'Assemblée Populaire d'Auxerre a opéré une action de réappropriation de l'espace public par un piratage des décorations de noël de la ville d'Auxerre.
L'action a consisté à répartir quelques 80 décorations dans la ville afin d'y rectifier les décorations des fêtes de fin d'année en les complétant avec nos revendications.
Les nouvelles décorations sous forme de boules ou d'étoiles stylisées rouges avec des écritures dorées portaient aléatoirement nos différentes revendications (justice sociale, fiscale et climatique, pouvoir au peuple), des slogans (on en a gros, Tout se paix, Non au terroriches, etc.) ou juste des termes signatures (GJ, on est là, etc.).
Disposées pour la plupart en centre-ville, une partie de ces décorations a aussi été mise en place sur le sapin proche du commissariat, décorés tous les ans par nos soins depuis 2019.
L'action s'est complétée d'un petit moment de recueillement en hommage aux victimes des forces de l'ordre autour des 16 paires de souliers qui resteront vides à noël.
16 paires de chaussures vides et 16 foyers dont les noëls ne seront plus pareils suite à des décès souvent violents dans le contexte d'interventions des forces de l'ordre.
Ce chiffre n'étant qu'une moyenne des chiffres annuels de décès présentés par l'IGPN.
Notre mouvement ayant été directement impacté par les violences policières, il était pour nous essentiel de marquer un temps de pause pour nos victimes en ce dernier noël du mandat de celui dont nous réclamons toujours la démission.
La crise sanitaire n'a rendu que plus pertinentes chacune de nos revendications et dévoilant les failles d'un système que nous dénonçons.
Nous réclamons la justice sociale, la justice fiscale, la justice climatique et le pouvoir aux mains du peuple.
Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre.
Toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/gAR1jNASCPbsfqQg6
Social Plugin