Ce jeudi 22 avril 2021 c’est 4 membres de l’Assemblée Populaire d’Auxerre qui adressent au Conseil Constitutionnel, via leur avocat, une saisine citoyenne afin de lui demander de respecter nos droits fondamentaux.
Cette saisine intervient dans le cadre plus large d’une mobilisation citoyenne coordonnée par le Collectif Stop Loi Sécurité Globale sur l’ensemble du territoire.
Bien que votée par les parlementaires, cette loi pose plusieurs soucis de constitutionnalité tant dans sa mise en œuvre qui interroge quant à une réelle séparation des pouvoirs que dans son contenu.
Faire de ceux qui filment les forces de l’ordre des délinquants potentiels nuira au contrôle citoyen des forces de l’ordre nécessaire en démocratie.
L’accroissement de la capacité de surveillance de la population (drone, caméra-piéton) dont rien ne garantit que les images ne soient pas traitées par reconnaissance faciale est une atteinte à nos vies privées et donc à notre liberté d’engagement militant.
Quant au renforcement des pouvoirs des polices municipales et des sociétés de sécurité privées, il est simplement dangereux pour la population, sans être une véritable réponse au sentiment d’insécurité.
Enfin, la criminalisation « en cas d’introduction dans un local professionnel, commercial, agricole ou industriel » porte atteinte au droit de grève et à la liberté de manifester.
Nous dénonçons ses atteintes à nos droits fondamentaux.
Dans l’Yonne et notamment sur Auxerre, c’est plusieurs centaines de personnes qui ont su se mobiliser malgré l’état d’urgence sanitaire et les confinements lors de 6 manifestations entre le 21 novembre 2020 et le 30 janvier 2021 pour protester contre les dérives sécuritaires de notre pays dont cette loi est l’exemple le plus flagrant.
De nombreuses voix en France comme à l’international s'alarment d’une dérive autoritaire dans notre pays dont le titre de berceau des droits de l’Homme devrait lui imposer, au contraire, une exemplarité dans le domaine.
Les citoyens participant à cette saisine ne se font que le relais de toutes ces voix dans une mobilisation exceptionnelle devant le Conseil Constitutionnel qui démontre toute la gravité de la situation.
Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.
Pour poursuivre la mobilisation signez la pétition :
https://lemouvement.ong/stoploisecuriteglobale/
En savoir plus : https://stoploisecuriteglobale.fr/
Social Plugin