Ticker

6/random/ticker-posts

Action Black Lives Matter

Dans la nuit du vendredi 30 juillet au samedi 1 août, un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA 89) a mis en place plusieurs affichages dans la ville d’Auxerre, 89.
Ces affichages visaient les lieux portant le nom de Paul Bert à Auxerre (café, maison, statue, rue, collège) avec l’inscription “Black Lives Matter” et le Monument aux Déportés, Fusillés et Internés de l'Yonne avec l’inscription “Plus Jamais”.
Ne présentant aucune dégradation, ces affichages ont été réalisés sur du papier ou du tissu et fixés avec de la ficelle, des serflex ou du scotch en fonction des supports mais étaient tous écrit en lettres rouges sur fond blanc pour rappeler les morts liés à ces causes. 

 Ainsi, un affichage “Black Lives Matter” a été réalisé sur les grilles du collège en-dessous du nom du collège, un sur la plaque de la maison, 3 affichages dans la rue en-dessous des plaques de la rue et 2 sur la statue. 

A noter que sur le café Paul Bert, c’est une affiche “Le saviez vous ?” qui a été mis en place pour expliquer que Paul Bert était l’auteur de thèses racialistes.(1) 

En effet, Paul Bert est à l’origine de thèses racialistes qui même si elles restent le reflet d’un contexte historique ne sont plus tolérables au 21° siècle.
Nous souhaitons la mise en place de plaques permettant d’expliquer en quoi certains des noms renommés de notre histoire ont parfois eu des prises de position qui ne seraient plus défendables aujourd’hui. 

Enfin, une dernière bannière a été déployée sur le Monument aux Déportés, Fusillés et Internés de l'Yonne. Ce monument par ses sculptures réalistes en échelle 1 montre qu’il nous est possible d’assumer les parts les plus sombres de l’Histoire de l’humanité. A la fois, symbole événements que l’humanité ne souhaite plus revivre, il témoigne pourtant clairement de leur existence. 

Conformément à notre charte (2), l’APA 89 considère que “Toute forme de discrimination est contraire à l'essence même du mouvement des Gilets Jaunes.”.
C’est pourquoi cette action s’est inscrite sur une date où une personnalité prônant des idées contraires à notre charte était annoncée dans l’Yonne, tout en s’inscrivant dans le mouvement “Black Lives Matter”. Nous inscrivons dans un mouvement globale souhaitant proscrire toute forme de domination quelque soit la forme dont elle s’exprime.
En effet, nous portons l’espoir d’un monde plus juste avec tous les êtres humains, quelles que soient leurs histoires personnelles, leurs origines, leurs croyances et leurs différences. 

 Pour que l'Égalité de nos mairies soit celle de nos vies.