La mairie préfère ressortir un projet obsolète datant du "monde d'avant" au budget pharaonique (jusqu'à 165 millions d'€ pour la fourchette du budget prévisionnel de 2021).
Alors que l'urgence climatique nous imposera de fait de réduire nos déplacements routiers, ce projet à contre-sens prévoit en sus la destruction d'espaces naturelles dans la ceinture auxerroise, réservoirs de fraîcheur pour les canicules récurrentes à venir.
Au-delà des impacts écologiques locales du projet par la bétonisation du tracé, les nouveaux axes routiers espérés draineront un trafic routier plus intense sur les zones périphériques comme la D965 et les localités desservies (Villefargeau, Pourrain,Toucy, Mézilles, Saint-Fargeau, Lavau et Thou).
Une gestion à la "patate chaude" des nuisances subies par les riverains, où plutôt que d'avoir un engagement municipal fort sur le sujet par un arrếté, on déplace le problème ailleurs. Loin des yeux, loin des électeurs.
Une randonnée était organisée ce samedi 13 novembre pour découvrir le tracé du projet et mesurer in situ les dégâts à venir pour l'éco-système.
Promenade bucolique tout en permettant de mettre en place quelques affichages d'informations pour les nombreux promeneurs des lieux.
Nous sommes solidaires du Collectif Contournement Non.
Et nous demandons l'arrêt du projet de Contournement Sud d'Auxerre.
Plus sur le collectif : https://yonnelautre.fr/spip.php?article6069
Galerie complète : https://photos.app.goo.gl/tX2gbbLDSCr7xoYH6
Article Yonne Républicaine : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/on-cree-un-aspirateur-a-camions-une-vingtaine-de-personnes-mobilisees-contre-le-contournement-sud-d-auxerre_14044363/
Article France Bleu : https://www.francebleu.fr/infos/societe/puisaye-un-collectif-d-habitants-contre-le-projet-de-contournement-sud-d-auxerre-1636841536
Social Plugin