Ticker

6/random/ticker-posts

Convergence Anti-Pass Sanitaire/Vaccinal

Alors que le Pass Sanitaire a été reconduit, puis transformé en Pass Vaccinal le 24 janvier 2022. La mobilisation auxerroise est resté déterminées tenant le pavé jusqu'à la suspension du pass vaccinal du 14 mars 2022.



Un pass anti-démocratique :

Les parlementaires avaient pris des dispositions afin de sécuriser les données des utilisateurs qui n'ont pas été respectée par le gouvernement.(1)
Il n'est pas possible de parler de démocratie quand les conditions de débat ne permettent pas un véritable débat : délibération jusqu'à l'aube et limitant des "débats" à une minute par amendement pour les premiers débats pour e premier vote et passages en force à marche forcée pour les "votes" de renouvellement du pass bien au-delà des élections et sa transformation en pass vaccinal.


Un pass inégalitaire :

Le pass sanitaire/vaccinal instaure une fracture dans la population entre les vaccinés et les non-vaccinés - notamment concernant l'accès aux soins (et donc les chances de guérison) et à la culture. Des domaines dans lesquels, il existe déjà des inégalités d'accès.

Au-delà de cette scission de fait liée au pass sanitaire/vaccinal, il souligne nos inégalités sociales et territoriales avec un accès au "vaccin" - sésame du pass sanitaire/vaccinal inégal.
Comment peut-on stigmatiser une partie de la population sans donner des moyens égaux à tous pour ne pas subir de discrimination ?
Alors même que le pass est conditionner à une vaccination de moins de 4 mois, les inégalités d'accès n'ont toujours pas été résolues.

La levée des brevets permettant, à la fois d'informer la population septique et d'espérer vacciner les pays dit pauvres n'a toujours pas été mise en œuvre, soulignant les inégalités planétaires liées à ces vaccins quand on nous parle de pandémie.

Un pass sécuritaire :

Piétinant le secret médical, le pass sanitaire/vaccinal tel qu'il est mis en œuvre impose de disposer d’une pièce d’identité ce qui n’est imposé dans aucun texte de loi préalable.(2)
Cette mesure sous motif de sécurité sanitaire va banaliser des pratiques de surveillance massive, déjà largement encouragées par les dernières lois comme la Loi Sécurité Globale.

Un pass autoritaire :

Après avoir envoyés les personnels soignants au front sans équipement, après les avoir fait travailler en étant covid positif (3), on entend désormais leur imposer une vaccination sous peine de suspension. Ils subissent un acharnement indigne de leur dévouement allant même jusqu'à leur interdire de prendre un remplaçant - ce qui pénalise non seulement le praticien mais les patients à fortiori dans des territoires ruraux comme le nôtre.

Drapé dans son autoritarisme, le gouvernement n'a pas su mettre en place une campagne de pédagogique digne de ce nom, qui lui incombe pourtant pour convaincre et non contraindre sa population.

Enfin, au-delà des atteintes graves à nos libertés liées à ce pass sanitaire/vaccinal, sa mise en œuvre sous forme de coercition, nuit gravement au consentement éclairé nécessaire à tout acte médical.

C'est l'ensemble de la politique de gestion de la crise sanitaire que nous dénonçons.

La destruction organisée de notre système de santé et l'absence d'anticipation d'une crise (pourtant annoncée) sont les véritables causes de la situation sanitaire et incombent à la responsabilité de l’État.

Depuis le début de cette crise, le chef de l’État prend des décisions unilatérales sans se soucier de respecter la loi, la constitution ou les choix des représentants élus. Ces dérives autoritaires s’habillent de sécurité sanitaire pour nous être imposées.

Les dispositions prises dans la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire étaient largement suffisantes pour donner à l’État d’énormes latitudes sur nos libertés pour agir sur la pandémie.

Nous réclamons :

  • le retrait du pass sanitaire.vaccinal.
  • la levée des brevets.
  • la communication d'informations fiables et exhaustives sur les vaccins et leurs effets secondaires.
  • la mise en place d'enquêtes parlementaires sous contrôle citoyen afin d'évaluer les pertes de chances liées aux retards de soins engendrés par les choix désastreux du gouvernement, les conditions de fin de vie dans les EHPAD au plus fort de la crise, l'impact psychologique dans la population de cette crise (confinement, pass sanitaire, masque) y compris quand au développement des plus jeunes d'entre nous, l'impact des suspensions en terme d'accès aux soins de la population.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre.

Retour en photos sur la mobilisation Anti-Pass sur Auxerre.

Retour en vidéos sur Auxerre.

Sources :
(1) - https://www.youtube.com/watch?v=0qNf71I2_UY
(2) - https://www.laquadrature.net/2021/06/09/passe-sanitaire-attaquons-lobligation-didentification/
(3) - https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/nantes-travailler-sous-covid-19-pose-une-question-d-ethique-7039664