Ticker

6/random/ticker-posts

Communiqué - Profiteurs de la crise

#ProfiteursDeLaCrise 

Ce samedi 22 mai, l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA89) répond pour la 3° fois à l’appel national d’Attac pour une journée d’actions coordonnées visant à dénoncer les profiteurs de la crise sanitaire. 

Pour que ceux qui ont profité de la crise soient ceux qui payent la crise et que l’austérité à venir ne pèse pas sur une population déjà en souffrance.

 
Quatre personnalités du CAC40 sont mises en avant dans cette campagne pour dénoncer les profits dont ils ont bénéficié en 2020 ; quand l’État, donc le peuple, soutenait leurs entreprises sans contrepartie sociale ou environnementale. 
 

Une campagne qui se décline à Auxerre sous tous les formats d’affiches possibles.
Ainsi un format publicitaire de 4m par 3m est installé en centre-ville. 
Mais d'autres formats d'affiches plus classiques se déclinent avec 23 affiches au format A0, 32 affiches au format A2 et 3 banderoles de 2,5m.

Ces visuels se trouvent répartis dans toute la ville autant sur les affichages libres que sur d’autres lieux plus symboliques et en lien avec cette campagne.
Ainsi 9 affiches rappellent que le minimum retraite est à 903,20 € sur l’antenne Carsat locale de la sécurité sociale 

ou encore 9 affiches sur la précarité étudiante sur le campus d’Auxerre 
sans oublier 6 affiches à pôle-emploi 

 ou 8 affiches sur l’hôpital dont les personnels sont sacrifiés à cette crise. 

C’est quelque 59 affichages qui s’étalent dans Auxerre pour réclamer la taxation des plus riches et de leurs entreprises afin de faire face à la crise sociale. 

Les inégalités préexistantes ont été mises en exergue par la crise sanitaire.
La contribution des plus riches est désormais une évidence pour tous, y compris pour le FMI ou pour les États-Unis où Biden propose une taxe mondiale de 21% sur les multinationales. 

Ceux qui ont continué de voir leurs profits augmenter tout en optimisant leur fiscalité alors que les plus précaires d’entre nous étaient confinés à domicile sans ressource doivent participer à la gestion de cette crise et ses conséquences.
Quand la crise a révélé combien nos services publics sont en désespérance, il n’est pas envisageable de parler de politique d’austérité et ce alors, qu’il existe des solutions alternatives prônées au plus haut niveau de la politique internationale. 

Ceux qui ont profité de cette crise doivent payer. 

 Pour continuer notre action, la pétition en ligne : https://france.attac.org/se-mobiliser/faisons-payer-les-profiteurs-de-la-crise/article/petition-et-si-les-ultra-riches-et-les-multinationales-payaient-la-crise-covid 

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, 22-05-2021. 

Aller plus loin : https://france.attac.org/se-mobiliser/faisons-payer-les-profiteurs-de-la-crise/