Dans la matinée du samedi 3 octobre, Acte #98, un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA89) a mis en place plusieurs affichages contre l’application du Plan de Servitude Aéronautique (PAS) de l'aérodrome d’Auxerre.
En effet, l’application de ce PAS aboutirait à la destruction de 33 hectares de forêts ainsi qu’à plus de nuisances en terme de pollution.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un appel national du nom “Avion à Terre - Marchons sur les aéroports” lancé par diverses ONG dont Alternatiba, XR, Greenpeace, etc.
Si la France souhaite respecter l’accord de Paris (COP21) quand à limiter le réchauffement climatique, le secteur aérien doit cesser de croître.
Une banderole d’environ 6 m a été déployée sur les grilles de l'aérodrome d’Auxerre sur le côté de la D31 pour plus de visibilité au public indiquant en bleu sur fond blanc “+ d’avions = - de forêts” (en vert sur blanc) ainsi qu’une mention “non à l’application du PSA”.
Visant directement le coeur du problème quand au secteur aérien dont l’expansion climaticide est un non-sens économique au moment de la crise du covid.
Enfin, une autre banderole d’environ 6 m a été déployée sur la passerelle SNCF à la gare Saint-Gervais d’Auxerre, en bleu sur fond blanc mentionnant “+ de rails pour demain” et toujours en rappel “non à l’application du PSA”.
En effet, le développement du rail est une alternative raisonnable au secteur aérien ce qui permet de compléter cette action en proposant une solution.
Le transport aérien est à l’origine d’au moins 5% du réchauffement climatique mondial. Air France annonce la suppression de 7580 emplois.
Et le gouvernement continu de soutenir l’expansion de ce secteur sans aucune contrepartie environnementale ou sociale.
NON pour utiliser l’argent public pour maintenir une industrie incompatible avec les ambitions environnementales de la France !
OUI pour fermer les liaisons intérieures réalisables en train et pour repenser à l’échelle nationale nos besoins en déplacement.
#AvionATerre
#GiletsJaunes
Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89.
3 octobre 2020.
Social Plugin