Ticker

6/random/ticker-posts

Opération Liberté.

Dans la matinée du samedi 29 août, Acte #93,  un groupe d’activistes de l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA89) a mis en place plusieurs affichages dans la ville sur le thème de “J’écris ton nom : Liberté” dans la ville d’Auxerre, 89. Cette action répond à un appel national du nom d’“Opération Liberté”. Cet appel s’adresse à ceux qui souhaitent un monde meilleur ; en leur proposant d’afficher cette même phrase, partout en France, en hommage au poème d’Eluard écrit en résistance. Poème considéré comme une ode à la liberté face à l’autoritarisme et l’occupation allemande.

J’écris ton nom : Liberté, sur les 4 plaques de rue de la  “Rue de la liberté’, au moyen d’affiches en papier à bordure jaune et écriture rouge. J’écris ton nom : Liberté, sur le rond-point de l’Avenue de la Résistance, au moyen d’une banderole de presque 6 mètres de long avec des lettres mauves d’un mètre de haut. J’écris ton nom : Liberté, dans l’Avenue de la Résistance, sur le complexe sportif Serge Mesonès (sportif et militant engagé à gauche) au moyen d’un affichage en carton de 6 mètres de long avec des lettres mauves d’un mètre de haut. J’écris ton nom : Liberté, sur la “Passerelle de la Liberté” face au bureau du préfet, avec une banderole de presque 6 mètres de long et toujours des lettres mauves de 1 mètre de haut. Une action symbolique sans dégradation visant à donner une visibilité d’ampleur à la contestation. Parce que la colère est toujours là.

Alors que la pandémie de covid impose toujours plus de restrictions et de contraintes dans une économie, maintenant dévastée. Nous devons vigilants pour ne pas subir la stratégie du choc [1], garder intacte notre capacité à nous indigner et si nécessaire à résister. Des leçons de cette crise doivent être tirées et mise en oeuvre pour que nos services publics soient traités à la hauteur des enjeux qu’ils assument et pour que les plus fragiles d’entre nous ne soient pas toujours en bout de chaînes, traités comme négligeables. La crise du covid doit servir à entrer dans un nouveau monde : meilleur car plus juste, plus équitable, plus humain.

Non au retour à l’Anormal.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. 29 août 2020.

Source [1] : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc