Ticker

6/random/ticker-posts

Mille et une façons de défendre son hôpital.

Solidarité Hôpitaux en lutte.

Dans la nuit de lundi 15 à mardi 16 juin, un groupe de personnes ont souhaité souligner le soutien populaire au combat des personnels des hôpitaux.
Ce geste s'est exprimé par la mise en place de différentes banderoles et inscriptions pour soutenir le personnel soignants dans ses revendications pour le Ségur de la Santé.
Aucune dégradation n’a eu lieu pendant cette action visant à la mise en place de pancartes («Bas les masques" - «Du Fric pour l'hôpital public» ) et d'une quinzaine de têtes masquées en papier sur les grilles de l'hôpital et des inscriptions avec un dérivé de craie (blanc de Meudon) naturelle et biodégradable.

L’action a été saluée et encouragée par des personnels soignants quittant ou prenant leur service et par les pompiers de passage à ce moment-là.

Ce groupe appartient à l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA) dont les revendications depuis début 2019 demandent plus de moyens pour les hôpitaux publics - entre autres.
L'APA a toujours été solidaire des rassemblements et des manifestations en soutien aux luttes des personnels soignants dont les revendications datent de bien avant la crise du covid sans avoir été entendues/écoutées.

L’APA avait d’ailleurs apporté son soutien aux personnels soignants par la mise en place d’une banderole, tôt le matin du 17 mars 2020 - début du confinement -, laquelle est restée en place durant tout le confinement et l’est encore (Soutien aux soignants en lutte !).

Il importe aux membres de l’APA de montrer aux soignants que les applaudissements de 20h se traduisent aussi par un soutien actif dans le rapport de force en cours pour les négociations du Ségur de la Santé.
La lutte pour donner de vrais moyens à nos hôpitaux est une lutte qui concerne chacun d’entre nous. C’est pourquoi il nous semble essentiel de donner de la visibilité à la mobilisation de la société civile en soutien à cette lutte.
Même si la place des syndicats est plus que légitime dans ce combat, il est nécessaire qu’il s’étende à l’ensemble de la société.

Nous sommes tous concerné par la nécessité de véritables moyens pour nos hôpitaux.
Les personnels ne doivent plus jamais être confronté aux limites rencontrées lors de la crise du covid que ce soit en terme de manque de lits, de manque d’équipements de protection, manque de moyens et de manque de personnels.
La santé de la population est un investissement à long terme sur lequel il n’est pas possible de transiger.
La santé n’a pas de prix.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. (communiqué format .pdf)