Ticker

6/random/ticker-posts

Le masque, extension du domaine de la lutte ?



Dans la nuit du samedi 23 mai (acte #80) au dimanche 24 mai, un groupe de citoyens en colère, autrement appelé Gilets Jaunes, ont mis des masques sur le visage de plusieurs statues dans toute la ville d'Auxerre.
Une action symbolique n'ayant entraîné aucune dégradation : les masques étant réalisé en papier mousse avec des liens en tissu. Une dizaine de masques ont ainsi été mis en place sur la vingtaine de statue que compte la ville.


Avec la pandémie de covid-19, le masque est devenu un enjeu politique reflétant les manquements en terme d'anticipation et de gestion de la crise par le gouvernement. *
Les choix politiques visant à déléguer l'achat et la distribution de masques aux collectivités locales créent de graves inégalités territoriales liés aux capacités budgétaires et aux choix de chaque commune.
La doctrine de l'Etat sur le port du masque ne s'est jouée que dans une optique de gestion de la pénurie et non dans une vision globale de santé publique.
Outre la mise en danger des personnels soignants et des personnels en première ligne, cette pénurie de masques a mis en danger les plus fragiles d'entre nous en facilitant la circulation du virus faute de masques pour la population générale.
Nombre d'entre nous, pour certains en première ligne, n'ont toujours pas de masque ou pas dans des quantités permettant un port et un changement régulier des masques.


Le scandale des masques a mis bas les masques d'un gouvernement qui cache son incompétence derrière des mensonges, accusant les choix des gouvernements précédents où pourtant nombre d'entre eux étaient déjà aux affaires.
Et si le masque reste un symbole visant à censurer la parole dans un État d'Urgence Sanitaire qui met à mal nos libertés, porter le masque ne fera pas taire notre colère.
Nous réclamons la vérité sur l'affaire des masques et la mise à disposition gratuite et équitable de masques pour tous sur tout le territoire.

Pour l'Assemblée Populaire d'Auxerre, APA89. (communiqué en .pdf)

* Médiapart - Masques: les preuves d’un mensonge d’Etat du 2 avril 2020.