Ticker

6/random/ticker-posts

Action anti-consommation en soutien aux retraites.

Ce samedi 29 février 2020 vers 17h, un groupe de #GiletsJaunes a procédé à une action anti-consommation.
Cette action a eu lieue dans le plus grand des hypermarchés Auxerrois en soustrayant temporairement certains produits de l’achat par regroupement dans des caddies.

Cette action de soutien se plaçait dans le cadre de la mobilisation pour les retraites qui n’est que la conséquence d’un système malade du capitalisme.
Le petit groupe a donc exproprié des biens de consommation en parodiant l’épidémie de Covid-19 en cours comme prétexte à entasser des produits dans les caddies.
Vétus pour certains de combinaisons sur lesquels s’inscrivait : “Covid-2019 : risque sanitaire / Macron-2020 : risque sociale”. Ils ont déambuler dans les rayons en dénonçant le recours du gouvernement au 49.3 : “49,3° ! C’est le conarovirus !”.
Dans une belle anticipation de l’actualité, leur action prémonitoire se déroulait exactement au moment où le premier ministre annonçait le recours au 49.3 dans un contexte de crise épidémique.
Cette action symbolique à double lecture humoristique s’est terminée dans le calme et la bonne humeur.
Le mouvement des Gilets Jaunes se démarque depuis plus d’un an par sa persévérance et sa créativité, réinventant les moyens de mobilisations pour sortir des cadres attendus et millimétrés des mobilisations traditionnelles tout en s’appropriant l’actualité dans une réactivité spontanée.
Au-delà de la réforme des retraites c’est tout un système qui est dénoncé.
Nos revendications sont plus que jamais d’actualité dans la mobilisation sur les retraites : Justice sociale, Justice fiscale, Justice climatique  et Pouvoir au peuple.

Communiqué de presse au format .pdf