Ticker

6/random/ticker-posts

Communiqué de presse mobilité pour tous par l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA).

Communiqué de presse mobilité pour tous par l’Assemblée Populaire d’Auxerre (APA). 
Dans un contexte social et humain toujours plus difficile, nous, Assemblée Populaire d'Auxerre souhaitons protester contre la fermeture des guichets SNCF dans notre région.
En effet, nous revendiquons plus de services et plus d'humanité dans ses services. La fermeture des guichets SNCF sur notre région est l'exacte inverse de nos revendications.
Nou dénonçons la casse du service public que cette décision reflète où le profit est placé avant l'humain.
Nous dénonçons la disparition des emplois de proximité qui génèrent les liens de proximité entre les services et leurs usagers.
Nous dénonçons le frein à la mobilité des populations les plus précaires (nécessité d'une carte bancaire, d'internet ou d'un smartphone pour l'achat d'un billet, amendes de plus en plus chères).
Outre la disparition de l'humain dans la relation clientèle de la SNCF, cette casse systématique des relations de proximité avec les services et leurs usagers creuse toujours plus les écarts entre la ruralité et les villes où les guichets sont (pour l'instant) conservés.
Accepter de voir fermer nos guichets de proximité, c'est accepter à terme le remplacement de l'humain pour des automates pour l'ensemble du réseau SNCF.
La liberté de déplacement est une de nos libertés fondamentales, dans un monde qui doit revoir ses stratégies de déplacement pour faire face au défi climatique, l'heure est au renforcement des services publics de déplacement collectif tels que la SNCF. Le choix de fermer les guichets de proximité dans les gares est non-sens dans l'idée de développer nos moyens de déplacements collectifs.
Les populations rurales sont les populations les plus impactées par l'augmentation des coûts de transport. Les territoires ruraux doivent voir se développer l'offre de transport collectif. Quand à l'inverse, ces annonces de fermetures des guichets de proximité indiquent au contraire que la rentabilité reste le seul facteur pris en compte quand l'urgence climatique et sociale devraient reléguer le profit en second plan.

C’est pourquoi, ce mercredi 14 août 2019, nous avons tenu notre Assemblée dans la gare d’Auxerre-Saint-Gervais à partir de 18h. 
L’Assemblée de Clamecy et ses alentours s'est jointe à nous dans cette protestation par des actions d’information sur la gare de Clamecy, ce 14 août de 10h à 11h et de 17h à 18h.
Nous invitons tous les groupes de Gilets Jaunes de la région à rejoindre notre protestation par des occupations festives et/ou symboliques de leur gare de proximité, ce mercredi 14 août.
Mercredi 14 août 2019, pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.