Ticker

6/random/ticker-posts

Communiqué des Gilets jaunes d’Auxerre, suite à l'acte 32.

Communiqué des Gilets jaunes d’Auxerre, suite à l'acte 32, samedi 22 juin.

L’Assemblée Populaire d’Auxerre soutient les actions qui ont été menées dans le cadre de l’appel national à blocage des Gilets Jaunes lors de la journée du samedi 22 juin, acte 32.
En effet, malgré plus de 7 mois de présence sur le terrain, de manifestations, d’actions d’informations ou de blocage, le gouvernement non seulement reste sourd à nos revendications - pourtant dûment recueillies sur le site du Vrai Débat ainsi que via nos Assemblées Populaires. Mais il nous oppose aussi une répression inédite dont témoignent les chiffres de nos blessés et de nos mutilés, déployant tout l’arsenal juridique possible contre les Gilets Jaunes ainsi que des unités de police spécialisées
Malgré cette répression, les Gilets Jaunes restent déterminés et poursuivent leurs actions notamment via des présences symboliques sur l’espace public ou via des actions non violentes afin d’exercer leur droit à manifester et à faire entendre leurs revendications.
C’est dans ce contexte, qu’un groupe de Gilets Jaunes a souhaité reprendre le rond-point de l’Europe d’Auxerre - 89, ce samedi 22 juin, acte 32.
Le rond-point a été repris samedi 22 juin à partir de 9h30 par un groupe de Gilets Jaunes, ils ont décoré le rond-point avec des banderoles d’informations sur le mouvement en maintenant une occupation gaie et festive du rond-point jusqu’à 15h30.
Les forces de l’ordre les ont obligés à quitter les lieux en arrivant en nombre pour les évacuer puis en les nassant vers 17h30.
De même, dimanche 23 juin, toujours dans le contexte de l’appel national, un groupe de Gilets Jaunes a libéré le péage d’Auxerre-Nord, sortie 19 vers 15h30 pendant une heure.
Là, encore, les forces de l’ordre sont intervenues pour les faire partir.
Ces deux actions se sont réalisées sans violence, ni envers les personnes, ni envers le matériel.
L’action sur le rond-point était une action de visibilité du mouvement, dans un contexte de répression qui démobilise beaucoup de sympathisants.
L’action de libération de péage était une action concernant les revendications des Gilets Jaunes à propos du pouvoir d’achat et du coût des déplacements en voiture dans les territoires ruraux où l’automobile reste indispensable.
L’Assemblée Populaire d’Auxerre est solidaire des actions non violentes et symboliques tant sur la visibilité du mouvement que sur ses revendications.
Dès lundi matin, au moins un Gilet Jaune a été contacté par les services de police concernant l’action symbolique et non violente du samedi. Là, encore, la répression frappe. La supposée participation a une action non violente d’exercice du droit à manifester est sanctionné par la pression judiciaire.
L’Assemblée Populaire d’Auxerre s’indigne de ces traitements. Il est regrettable qu’une démocratie comme la France, pays des droits de l’homme, exerce une pression judiciaire contre des personnes ne faisant que valoir leur droit à manifester.

Pour l’Assemblée Populaire d’Auxerre.
Mercredi 26 juin.

Version en .pdf