Ticker

6/random/ticker-posts

Communiqué en soutien aux parents d'élèves

Nous, Gilets jaunes, réunis en Assemblée populaire ce mercredi 10 avril 2019 à Auxerre, apportons tout notre soutien aux parents d’élèves de l’école des Prés-Hauts de Tonnerre, dans leur lutte contre la loi Blanquer.
Nous dénonçons et exigeons le retrait de la plainte déposée par la directrice académique de l’Yonne contre les parents d’élèves qui, pour se faire entendre, ont bloqué pacifiquement, par leur présence dans la cour, l’école des Prés-Hauts de Tonnerre.
Nous dénonçons les méthodes antidémocratiques utilisées par la DASEN qui consistent à obliger des écoles à devenir pilotes pour un projet décrié et qui, face à l’inquiétude légitime de parents d’élèves, utilisent la seule répression judiciaire pour bâillonner la contestation.
Nous dénonçons les méthodes d’intimidation, la répression et l’atteinte grave et sans précédent à la liberté d’expression à l’encontre de citoyennes. Aucune violence, aucune dégradation, aucune menace n’a été constaté pendant l’occupation et le blocage de l’école.

Aujourd’hui, les citoyens n’ont d’autres moyens pour se faire entendre que de devenir des lanceurs d’alerte. La criminalisation de ces actes est scandaleuse. La loi Blanquer vise à détruire, comme le dénoncent unanimement les syndicats d’enseignants, l’école publique.

Parents d’élèves et syndicats d’enseignants demandent le retrait pur et simple de cette loi. Nous, Gilets jaunes, revendiquons la défense de services publics de qualité et au service du peuple.
Nous nous battons contre la désertification des campagnes et pour un développement du territoire juste et équilibré.
Nous ne pouvons que dénoncer les regroupements scolaires qui vident les villages et obligent les parents à faire des kilomètres pour amener leurs enfants à l’école.
Nous ne pouvons que dénoncer cette loi qui, en augmentant le nombre d’élèves par classe tout en réduisant le nombre d’enseignants, détruira la qualité de l’enseignement.
Nous, Gilets jaunes, lutterons aux côtés des parents d’élèves et des enseignants jusqu’au retrait de cette loi.